La Santé Mentale, on en parle !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Testez vos connaissances: Vrai ou Faux ?

Idée reçue n°1 : 

Les maladies mentales ne se soignent qu'avec des médicaments.

 

FAUX

Les troubles psychiatriques les plus sévères connaissent, pour la plupart, une évolution chronique qui nécessitera une prise en charge médicale tout au long de la vie. 

Contrairement aux idées reçues, les recommandations de prise en charge des troubles psychiatriques reposent sur 3 axes indissociables :

  • la médication,
  • les psychothérapies,
  • le respect d'une bonne hygiène de vie.

Idée reçue n°2 : 

La stigmatisation de la Schizophrénie constitue un obstacle au rétablissement.

 

article sur la schizophrénie

 

 

VRAI

Véritable fléau de la psychiatrie, la stigmatisation touche les personnes malades, leurs proches ainsi que les soignants et constitue un obstacle majeur au rétablissement des personnes malades.

Le Baromètre de la santé mentale, enquête menée en 2009 par la Fondation FondaMental et Ipsos auprès de la population française, avait révélé que la schizophrénie est la pathologie ayant le taux "d'acceptation sociale" le plus faible parmi les différents troubles psychiatriques.

Concentrant les peurs et les fantasmes, la schizophrénie est, plus souvent que dans les autres pathologies, associée à la dangerosité et l'imprévisibilité. Ainsi, vivre avec une schizophrénie, c'est à la fois en subir les symptômes et en endurer les préjugés et le rejet social qui lui sont associés.

Les conséquences en sont délétères, tant sur la personne malade que sur son entourage: l'entrée dans les soins est retardée, l'acceptation des soins est moindre, le pronostic de la maladie est dégradé et la qualité de vie comme la pleine participation à la vie sociale et citoyenne des patients et de leurs proches est réduite.

(source : https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/idees-recue…)

Psychose et Premier Episode Psychotique (PEP)

 

Psychose et premier épisode psychotique, qu’est ce que c’est ?  

Une brochure d’information sur la psychose et le premier épisode psychotique réalisée destinée aux patients et à leur famille par l’équipe du C’JAAD, pôle PEPIT, GHU Paris Psychiatrie&Neurosciences.

En savoir plus: 

PsyCare, la série qui explique les hallucinations

Le projet PsyCARE vise à améliorer l’intervention précoce en cas de troubles psychiques en fournissant un nouvel ensemble d’outils faciles à diffuser afin :

  • De faciliter l’accès aux soins
  • D’améliorer la détection précoce
  • D’offrir des programmes thérapeutiques personnalisés

Ces stratégies précoces et personnalisées permettront d’adapter les thérapies à l’individu dès les premiers stades du trouble.

Partager

Mis à jour le 29 août 2023